Accueil Entretien tondeuse
PDF Imprimer Envoyer

Entretien de la tondeuse et de l'autoportée

L’entretien de votre tondeuse à essence doit être régulier, après chaque tonte, pour assurer sa longévité. Vous devez surveiller :

  • La machine elle-même
  • Les roues                                                                                                        
  • Les hauteurs de coupe
  • Le système de transmission

Pour les tondeuses thermiques, à essence, telle que la tondeuse poussée ou tractée vous devez avant toute opération vous assurer de l’arrêt de votre moteur, en relâchant le levier de sécurité. Ensuite, vous devez retirer le capuchon de la bougie pour éviter tout démarrage accidentel de votre tondeuse. 

Vidange

Vous devez changer l’huile de votre tondeuse à essence toutes les 50 heures ou en fonction des saisons.

Pour la vidanger, couchez-la sur le côté, lorsque le moteur est encore chaud, en gardant le filtre à air tourné vers le haut. Retirez l’huile usagée pour introduire l’huile neuve.

Avant chaque tonte, vérifier le niveau d’huile de votre tondeuse. Retirez la jauge et nettoyez-la avec un chiffon. Vérifiez le niveau et en cas de besoin, faites le plein.

Bougies

Pour l’entretien des bougies de votre tondeuse, sachez qu’elles doivent être changées toutes les 100 heures de fonctionnement.

Filtre à air, élément mousse huilé

Toutes les 25 heures de fonctionnement de votre tondeuse, vous devez huiler l’élément en mousse de votre filtre. Pour cela, retirez la vis et soulevez avec précaution le filtre à air.

Pour mieux le nettoyer, démontez le filtre à air de votre tondeuse à essence et nettoyez toutes les parties séparément. L’élément en mousse peut être nettoyé dans un bac d’eau avec du détergeant. Huilez la mousse et réassemblez les pièces.

Le moteur

Le moteur de votre tondeuse doit être dépoussiéré avec un chiffon régulièrement.

Système de refroidissement

Pour nettoyer le système de refroidissement de votre tondeuse, vous avez juste à enlever les débris d’herbes et la poussière sur la grille de ventilation.

Arrêt prolongé de la tondeuse

Avant un arrêt prolongé de votre tondeuse à essence, videz le réservoir de son carburant. Vérifiez le filtre à air, vidangez le carter d’huile et versez un peu d’huile dans le cylindre après avoir soigneusement enlevé votre bougie. Vous pouvez allumer votre tondeuse et faire tourner le moteur pendant une dizaine de minutes pour répartir l’huile.

Pour la rallumer veillez à l’essence et la bougie.

Si vous avez des questions quant à l’entretien de votre tondeuse ou votre autoportée, n’hésitez pas à nous consulter Tel :05.56.82.07.84

Consultez nos forfaits révision.